Nous avons eu un plaqueminier couvert de fruits cette année, ce qui a été l’occasion de préparer plusieurs dizaines de pots d’une délicieuse confiture de kakis.

 

Je ne suis pas un grand amateur de kakis frais. Leur saveur douceâtre et leur consistance glaireuse m’ont toujours un peu rebuté, jusqu’à ce que je découvre leur utilité en confiture, et là je n’ai pas été déçu. C’est en effet une des meilleures que j’ai pu goutter. En voici la recette :

Pour 5 pots de 250g :

  • 1 kilo de chair de kakis (environ une douzaine de kakis)
  • 700 g  de sucre
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 gousse de vanille

Couper les kakis en deux et en extraire la chair à l’aide d’une grosse cuillère. Mixer la chair au robot. Mettre dans un saladier et ajouter le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en 2. Bien mélanger et laisser reposer quelques heures. Cuire ensuite à feux doux pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que la confiture prenne (quand une goutte brûlante déposée sur une assiette froide coule très doucement une fois l’assiette retournée). Mettre en pots : les remplir quasiment jusqu’à  raz bord, fermer, et retourner les pots de façon à en chasser l’air. Stocker à l’abri de la lumière.

 

Plaqueminier