Le weekend du 1er novembre a été l’occasion d’aller se balader en Cévennes pour ramasser des châtaignes. D’habitude nous les mangeons grillées au feu de bois, mais cette année j’ai eu envie de me lancer dans une préparation de crème de marrons, ou confiture de châtaignes. En voici la recette et autant vous le dire tout de suite, c’est une tuerie !

 

Châtaignes

Pour 3 pots de 250 grammes

  • 1 kg de châtaignes
  • 500 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 verre d’eau

Incisez en croix la partie supérieure de toutes les châtaignes.

Mettez les dans une casserole, recouvrez d’eau froide et laissez mijoter 10 minutes à partir du début de l’ébullition.

Sortez les et plongez les dans de l’eau froide pour pouvoir les éplucher sans vous bruler. L’écorce s’enlève facilement. À cette étape, il devrait vous rester environ 900 grammes de châtaignes.

Mettez les à nouveau à cuire (30 minutes environ) en les recouvrant à nouveau d’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent molles.

C’est là que ça se corse un peu : il faut ôter la 2ème peau. L’opération est longue et chacun à sa méthode mais pour ma part j’ai fait ça à la main et à l’aide de deux passoires de tailles différentes. Le but est de presser, malaxer et écraser les châtaignes afin de n’en garder que l’intérieur. A cette étape, vous devriez récupérer environ 550 grammes d’une belle purée de châtaignes. Certains mixent le tout mais personnellement j’avais envie d’une crème sans scories, bien lisse et onctueuse.

Faites un sirop avec le sucre, le verre d’eau et la gousse de vanille fendue en deux et portez le à ébullition quelques minutes.

Ajoutez la purée de châtaignes et laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que votre crème épaississe. Quand elle a la consistance désirée, coupez la cuisson et enlevez la gousse de vanille.

Mettez la crème chaude en pots et retournez les jusqu’à refroidissement complet.

Crème de marrons, ou confiture de châtaignes

C’est une recette qui demande du temps mais le jeu en vaut la chandelle : la crème est tout simplement délicieuse. Pour au final 3 petits pots de 250 grammes, cela nécessite d’y consacrer au moiss 3h de son temps, dont 2h d’épluchage décomposé comme suit :

  • Incision des châtaignes : 20 minutes
  • 1er épluchage : 40 minutes
  • 2ème épluchage : 1 heure

On peut bien sûr faire la recette avec des châtaignes pelées en boîte, ou bien choisir de mixer les marrons débarrassés seulement de leur première écorce afin de gagner du temps, mais le résultat ne sera pas aussi gouteux et onctueux.

Châtaignes