Le Jardin de St Adrien à Servian, près de Béziers, a remporté de nombreux prix et j’étais donc curieux de le visiter.

 

Jardin de St AdrienLe site est en effet spectaculaire : un jardin paysager de 4 hectares aménagé autour d’une ancienne carrière de pierres datant du moyen âge, et comportant de vastes retenues d’eau étagées avec  fontaines et cascades. C’est très beau, composé avec goût, et la balade autour des bassins ménage de magnifiques points de vue.

Malheureusement, on en a vite fait le tour et de nombreux points négatifs viennent rapidement gâcher la visite, à commencer par l’aspect peu naturel du jardin, très (trop ?) soigneusement entretenu, ce qui lui donne un côté « carton-pâte » un peu tape à l’œil. On se lasse en effet assez vite de l’agencement un peu trop artificiel des éléments.

Quand aux férus de botanique, ils en seront pour leur frais : il n’y a au final que peu de variétés de plantes représentées.

Mais c’est surtout l’aspect « rentabilité à tout prix » qui achève de lasser le visiteur : un pauvre spectacle équestre dans une partie des carrières aménagée en amphithéâtre, un « marché d’art » de très basse classe, des stands de boissons et de nourriture, des ventes de plantes et de décoration de jardins… Tout est malheureusement fait pour inciter le visiteur à consommer au maximum, ce qui, à mon sens, n’est pas la priorité d’une personne souhaitant passer un moment de détente et de rêverie dans un jardin.

Quand à la communication, l’omniprésence de la mention « Jardin préféré des français 2013 » et la photo de Stéphane Bern sur les prospectus publicitaires ne sont pas faits pour atténuer l’outrance marketing.

Pour finir, le prix de la visite en fait un des plus chers jardins à visiter dans la région, mais ce n’est manifestement pas rédhibitoire pour la foule de visiteurs qui arpentait le jardin en ce dimanche de septembre. En ce qui me concerne, une seule visite aura suffit.

Bref, une relative déception.

Plus d’infos : www.jardindesaintadrien.com