Daté du 17ème siècle et orné de magnifiques azulejos, le palais des marquis de Fronteira est un des plus beaux édifices de Lisbonne.

 

Ses jardins à l’italienne, d’une superficie de 5 hectares, sont également parsemés de faïences détaillant notamment  des scènes de chasse ou illustrant de façon métaphorique les signes du zodiaque ou les mois de l’année.

Une première partie, classique, face au palais, comprend des parterres géométriques de buis et de myrthe, des fontaines et des bancs, et se prolonge par un grand bassin, dit le « bassin des chevaliers » décoré de panneaux d’azulejos mettant en scène les marquis de Fronteira.

De chaque côtés du bassin, des escaliers mènent à une terrasse dite « des rois » avec des niches comportant les bustes des rois du Portugal.

Au bout de la terrasse, on accède au jardin de Vénus, plus frais et ombragé, comportant un pavillon et un bassin. Le tout est également décoré d’azulejos dont certains comptent parmi les plus beaux du Portugal.

Entretenu par la Fondation Fronteira e Alorna, le palais et ses jardins sont l’une des plus belles visites que l’on ai faite au Portugal. Si vous êtes un amoureux des azulejos, ne manquez pas d’admirer les différents styles et couleurs de ces chef-d’œuvre du genre, s’étalant sur plus de quatre siècles.

Plus d’infos : http://www.fronteira-alorna.pt/