Voila déjà quelques mois que mes poules ne pondent plus et que je n’en comprenais pas la raison. Elles sont encore jeunes (de 1 à 4 ans), elles ont de la lumière, de la nourriture complète, accès à un parcours herbeux et j’ai complètement désinfecté leur poulailler et leur enclos à plusieurs reprises. Elle n’ont pas de parasites, ne semblent pas malade… Mais depuis plus de 5 mois, rien, pas un œuf, la grève totale.

 

OeufsA force de chercher à droite et à gauche j’ai fini par en trouver la raison : mes poules ont manifestement des vers. J’avais songé à cette éventualité mais avais écarté d’emblée tout traitement car le problème est que si vous vermifugez vos poules avec les produits adaptés vendus dans le commerce vous rendez vos œufs impropres à la consommation.

En fouillant donc ici et là sur internet et dans quelques magazines et bouquins, j’ai fini par élaborer la recette suivante : faire macérer quelques heures les gousses d’une tête d’ail écrasées dans de l’eau tiède. Ajouter le liquide obtenu ainsi que  6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 6 litres d’eau et donner ça à boire à vos poules.

Conclusion, le résultat est là : au bout d’une semaine les miennes se remettaient à pondre, de manière régulière, et ce à moindre frais et sans produits chimiques.

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes miracle ? Si oui, merci de laisser un commentaire au bas de cette page 🙂